Les actualités

Rencontre publique autour du logement social en expérimentation

La Mairie de Reillanne – commune française de la région PACA – à la plaisir de vous convier ce vendredi 17 janvier pour discuter ensemble sur le logement social en expérimentation dans les zones rurales. Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus difficile pour les familles de se loger dans les territoires ruraux, comment est-il possible de construire des logements abordables et durables ? Patrick Bouchain, architecte-urbaniste, et Pascal Waldschmidt, maire de Beaumont, nous partagerons à l’occasion de cette rencontre leurs réflexions sur la question et leurs expériences sur le terrain.

Pour plus d’infos, c’est ici ! 

15 janvier, Accueillir en Ville, Séminaire Métamorphose des Lieux-Tiers

Mercredi 15 janvier 2020, le séminaire organisé avec Aurore et Plateau Urbain portait sur « Accueillir en Ville » et a donné la parole à :
– Aurore Rapin – Yes We Camp
– Thomas Couderette – Agence Intercalaire
Un rendez-vous suivi de l’inauguration de l’exposition « Forêt Escargot » installée dans les jardins.

La rencontre avait lieu au CHU Larochefoucauld, 15 avenue du Général Leclerc, Paris 14

Pour écouter l’enregistrement :

 

La Preuve par 7 aux 10 ans du Plan Ville Durable, le 5 février à Gennevilliers

A l’occasion de la célébration des 10 ans du Plan Ville Durable et la remise des labels ÉcoQuartier 2019, une visite est organisée par le Ministère de la Cohésion des Territoires sur la démarche menée pour la revitalisation de l’îlot des Grésillons à Gennevilliers, et parler différemment de la ville durable. Ce sera le 5 février à 10 heure !

Le programme complet c’est ici !

Tiers-Lieux et Tiers-paysage, avec Gilles Clément et Patrick Bouchain

Avec Aurore, Plateau urbain, Cause Commune, Mains d’Oeuvres et La Preuve par 7, nous discutons avec Gilles Clément de Tiers-Lieux et Tiers-paysage, mercredi 4 décembre, dans le cadre du cycle de conférences « Métamorphoses et devenir des lieux tiers ».

Commune image, 8 Rue Godillot, 93400 Saint-Ouen, 19h

Prendre soin des lieux ordinaires, conférence de Rémi Beau – 28 novembre, Gennevilliers

Pour les deuxièmes journées nationales « Faire école » de la Preuve par 7, nous vous convions à la conférence de Rémi Beau, philosophe, qui aura lieu au Théâtre de Gennnevilliers. Liliana Motta, artiste botaniste et Patrick Bouchain, architecte, donneront la réplique. Réfléchissons ensemble à comment prendre soin et faire avec ce qui nous entoure !

Le programme c’est ici

Rémi Beau, philosophe, Ethique de la nature ordinaire

Liliana Motta, artiste botaniste

Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Théâtre de Gennevilliers

Conférences des 2èmes Journées de la Preuve par 7, 28-29 novembre Gennevilliers

La Preuve par 7 a le plaisir de vous convier pour une soirée et une matinée d’étude au Théâtre de
Gennevilliers. Nous vous proposons de participer à des interventions passionnantes qui questionnent la démarche de la Preuve par 7 avec un autre regard. Rémi Beau nous parlera du soin des lieux ordinaires le jeudi 28 novembre à 19h, et pour la matinée du 29 novembre Marie-Hélène Bacqué, Philippe Le Ferrand, Emmanuelle Guyard et Edith Hallauer de l’usage des ressources matérielles et immatérielles des territoires pour faire.

Venez nombreux au Théâtre de Gennevilliers pour ces journées !

Le programme du jeudi soir, c’est ici, et celui du vendredi matin, ici !

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous Instagram