Pour multiplier les possibles
La Preuve par 7 accompagne des porteurs et porteuses de projets qui, confrontéEs à des enjeux de société, engagent une logique d’expérimentation à partir des usage(r)s et des besoins locaux pour construire, réhabiter et rendre commun notre patrimoine. Ces projets concomitants, sur des sites différents, menés à des échelles variées, sont élaborés dans un esprit commun : promouvoir le recours à la programmation ouverte ; dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, au delà du tandem élu-technicien ; promouvoir une réflexion ancrée dans la pratique quotidienne du terrain ; et revendiquer un droit à l’expérimentation par les montages et les usages.
Entre 2018 et 2020, La Preuve par 7 s’est très fortement impliquée aux côtés des acteurs locaux dans la définition, la mise en place et l’avancée d’une dizaine de projets. Depuis 2021, elle demeure partenaire de ces projets et assure un accompagnement davantage axé sur les méthodes, les montages, la documentation et le changement d’échelle à partir des problématiques identifiées sur chacun des sites. Les permanences architecturales de ces projets sont désormais presque toutes pilotées par les acteurs et actrices locales. Aujourd’hui la Preuve par 7 élargit et approfondit son travail de documentation en vue d’aller à la rencontre de nouvelles expérimentations, de nouveaux protagonistes et d’essaimer ces manières de faire.
La Preuve par 7 vise à franchir un seuil au-delà duquel le nombre et la diversité des expériences pourront être perçus comme un basculement ouvrant la voie à d’autres initiatives d’intérêt collectif. Cette concentration d’expériences doit faire jurisprudence, pour rendre courantes et reconductibles des démarches et des méthodes jugées jusqu’à présent conjoncturelles et atypiques.