Pourquoi l’Université d’été ?

Parce que ceux qui veulent faire la ville différemment manquent parfois d’outils et souvent de légitimité pour inventer les réponses aux crises actuelles ;

Parce que dans la fabrique de la ville et l’organisation de ses habitants, les postures réflexives, les expériences pratiques et le travail manuel sont en clash depuis trop longtemps ;

Parce qu’il est urgent de faire reconnaître, de documenter et de transmettre les expérimentations menées par celles et ceux (citoyens, urbanistes, architectes, élus) qui agissent différemment afin de les relier et de leur faire de la place ;

Parce que les temps de rencontre, de discussion et d’action manquent ces temps-ci ;

Du pas de porte au quartier, de la démocratie planificatrice aux occupations multiples, du partage de connaissances aux inventions réglementaires, La Preuve par 7 et la Chaire EFF&T vous proposent de faire ensemble un pas de côté et d’aller gambader dans ce qui s’invente.

Venez participer à la première université d’été les 15, 16 et 17 juillet prochains, en bord de Seine, accueillie par le projet CAAPP de Bellastock. Trois matinées de réflexions et d’échanges entre intervenants éclairés et participants variés précéderont trois après-midi d’expérimentations pratiques.

Nos Questions

La Preuve par 7 souhaite démontrer que l’on peut faire la ville différemment, inventer des espaces s’adaptant aux usages présents et futurs et non l’inverse, imaginer un monde ouvert, non totalement défini. Pour y arriver, le principe d’expérimentation est nécessaire.

 Qu’est-ce que l’expérimentation en urbanisme ? Qu’entend-on par là, dans les usages, dans l’espace, dans le temps, dans la loi ?

Quelles sont les méthodes, les moyens et les droits de celles et ceux qui souhaitent agir de manière plus libre, plus collective, plus inventive dans la cité ?

Si l’expérimentation a vocation à changer d’échelle, comment diffuser les solutions inédites, les pratiques bricolées ou les postures ingénieuses pour construire un espace commun ?

Les trois journées proposées visent à creuser les questions ci-dessus au travers de trois thèmes  :

Le premier est  « Expérimenter » car un temps de questionnement du sens même de ce mot paraît indispensable. Qu’est ce qu’expérimenter ? Dans quelles situations ? À quelles échelles ? À quelles fins ?

Le deuxième est « Vivre » façon la plus vaste de parler d’habiter. Nous ne vivons pas seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps : dans des usages successifs, des décisions communes, qui s’installent dans la durée ou parfois dans l’urgence.

Le troisième est « Pouvoir » pour s’inventer les moyens d’agir à partir du déjà-là ; pour construire la négociation comme une possibilité de transformation.

Cette université d’été s’inscrit dans le cadre de la chaire EFF&T et se déroulera au sein du Festival Bellastock 2021 : Cité Vivant.