Comment résoudre les blocages que rencontrent aujourd’hui les porteurs de projets qui œuvrent quotidiennement pour des tiers-lieux, des équipements, des logements, des quartiers qui répondent aux besoins des usagers et des territoires, et adaptés aux enjeux de participation citoyenne, de transition écologique ou de sobriété économique ?

Ces blocages réglementaires, techniques, de méthodes ou encore culturels peuvent ralentir le processus de projet, le banaliser, voire l’empêcher d’aboutir.

Via un questionnaire d’une dizaine de minutes, la Preuve par 7 recueille les questions et problèmes rencontrés par les porteurs de fabriques sur le terrain. Une dizaine de questions particulièrement récurrentes ou emblématiques seront sélectionnées. La Preuve par 7 proposera un accompagnement technique aux porteurs de ces questions pour tenter de les résoudre. Au moyen d’un travail commun entre les porteurs de projets, l’équipe de la Preuve par 7 et les institutions et experts qu’elle mobilisera, il s’agira d’élaborer des propositions concrètes, partagées et éventuellement généralisables (pistes d’évolutions réglementaires). Un programme de formation sera proposé à l’ensemble des répondants, ainsi que les retours d’expériences du travail engagé dans la résolution des blocages .

La Preuve par 7 est une démarche associative qui promeut l’expérimentation en urbanisme et architecture, soutenue par l’ANCT, les Ministères de la Transition écologique et de la Culture, avec la participation de la Fondation de France.