Thierry Paquot // Christine Leconte // Sophie Ricard // Yannick Fieux //Pascal Waldsmitd // Nicole Concordet
https://actandmatch.com/habitabilite-sur-terre/

Dans le cadre du lancement de l’AMI « Engagées pour la qualité du logement de demain », lancé par Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Culture a organisé un cycle de conversations autour de « l’Architecture de l’Habiter ». A la suite de la conférence introductive du philosophe Patrice Maniglier, voici la première conversation intitulée « Habitabilité »:

Conférence introductive:
Thierry Paquot Philosophe de l’urbain « Habiter pour exister »

Dialogue entre Sophie Ricard, architecte et Christine Leconte architecte et présidente du Conseil national des architectes (CNOA). Animateur : Thierry Paquot
La conversation vise à expliciter la notion d’habitabilité distincte de celles de « confort » et d’ «habiter», de la situer eu égard à la politique sociale et environnementale du gouvernement.

Dialogue entre Yannick Fieux de l’ Epfl Pays Basque, Pascal Waldsmitd, ancien maire de la commune de Beaumont en Ardèche et opérateur du projet des #Boguesdublat et #nicoleconcordet, architecte pour la rénovation de 245 maisons sociales en site occupé dans le quartier de Claveau à Bordeaux :
Animateur: Sophie Ricard
« Une série d’acteurs élu, maître d’ouvrage et architecte seront rassemblés pour évoquer leur travail à partir du déjà là, sur la « réversibilité » du patrimoine vernaculaire contemporain dont nous héritons, véritable ressource. Il s’agira de répondre concrètement à la problématique de l’habitabilité. de questionner les modes et façon d’habiter et de vivre sur un territoire et d’innover.

De façon unique, en proposant des montages juridiques et économiques singuliers, chaque témoignage mettra en perspective le rôle des acteurs, les modalités de gouvernances et de mise en œuvre collective.

Ces démarches donnent une réponse localisée, en adéquation avec les besoins et ressources matérielles et immatérielles d’un territoire. Les notions de gestion solidaire du foncier, permanence architecturale, programmation ouverte, appropriation, habiter un lieu de vie, et de réversibilité seront le fil rouge de cette conversation. »
https://actandmatch.com/habitabilite-sur-terre/