[Rendez-vous]

Journées Nationales de l’Architecture à Gennevilliers

Programme de festivités porté par la Ville de Gennevilliers, en partenariat avec la Preuve par 7 et Paris Sud Aménagement.

Samedi 15 octobre de 10h à 15h
Halle des Grésillons
Deux entrées : 41, avenue des Grésillons ou 9, place Indira Gandhi
92230 Gennevilliers

Programme de la journée :
9h30 • Accueil et café proposé par la ville de Gennevilliers, les commerçants du marché et du quartier
10h-12h • « Récits croisés sur la réouverture de la Halle », organisé par La Preuve 7.
10h-12h • Ateliers participatifs avec la médiathèque Robert-Doisneau, la Fabric’a, l’Espace des Grésillons, Cyrille Brégère, Plateau Urbain et la Maison des projets de Paris Sud Aménagement
11h30-12h • Concert du projet Roza Lauréat du dispositif FoRTE de la Région Ile-De-France, créé par des élèves du Conservatoire Edgar-Varèse en collaboration avec la Ville de Gennevilliers, le Plus Petit Cirque du Monde et La Preuve par 7.
13h-15h • Banquet populaire organisé par le restaurant Youpi au Théâtre, et les habitantEs cuisiniers et cuisinières des « Voyages culinaires ».

 

Récits croisés sur la réouverture de la halle des Grésillons
Comment rouvrir un patrimoine vacant sans en figer sa destination, afin que son appropriation par le tissu local en définisse progressivement la programmation ?

Au sud de la Ville de Gennevilliers, la halle des Grésillons est une ancienne halle de marché au coeur d’un ensemble remarquable de l’architecture du 20ème siècle conçu par Claude Vasconi, qui regroupe des logements sociaux, le T2G-Théâtre de Gennevilliers, un marché et la place Indira Gandhi. Fermée depuis 2004 pour des questions réglementaires et en raison de la complexité de sa remise en usages, elle rouvrira au premier trimestre 2023 après quatre années d’un travail collaboratif.
Le 15 octobre, nous donnerons la parole aux personnes qui ont contribué à cette réouverture, pour en retracer le déroulé, en révéler les moments clés. Mais aussi explorer les blocages culturels, juridiques et techniques rencontrés, et rendre appropriable par d’autres la méthode employée. Cela sera surtout l’occasion d’annoncer localement la réouverture d’une maison des projets – une permanence territoriale portée par Paris Sud Aménagement permettant de faire émerger une programmation pour le lieu et l’occupation de la halle, courant 2023, par des activités relevant de l’économie sociale et solidaire, qui sera orchestrée par Plateau Urbain.
Avec les interventions de Patrice Leclerc (maire de Gennevilliers), Laurent Hottiaux et Sophie Guiroy (Préfet et sous-Préfète des Hauts-de-Seine), Daniel Jeanneteau (directeur T2G – Théâtre de Gennevilliers), Philippe Hivert (Bâtiss, préventionniste), Sara Caradec (Paris Sud Aménagement), les habitantEs et commerçantEs du quartier.
Rencontre animée par la Preuve par 7 : Patrick Bouchain (co-fondateur et président d’honneur), Laura Petibon (co-directrice) et Caroline Niémant (secrétaire générale).
En présence de Mme Aurélie Cousi, Directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture au Ministère de la Culture et de Mme Stéphanie Dupuy-Lyon Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de la Transition Écologique (sous réserves).

Evènement gratuit, ouvert à toutes et tous.
Banquet payant (adulte 2 €/ enfant 1 €) sur réservation obligatoire : contact@lapreuvepar7.fr

 

@Alexandra Ruzzica / La Preuve Par 7