Lancement du site internet L’École du terrain
Le mois dernier, la Preuve par 7 a lancé la plateforme « L’École du terrain – Outils et ressources pour l’expérimentation architecturale, urbaine et paysagère » qui réunit et explore des projets et démarches singulières qui permettent, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire.
Chacun de ces projets s’ancre dans son territoire pour répondre à des problématiques sociétales contemporaines, et pour contribuer à leur meilleure habitabilité. Ainsi, ces projets s’élaborent à partir des besoins et des ressources matérielles et immatérielles locales. Par la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier et partagé, ils valorisent le déjà-là, le patrimoine bâti et naturel, structurent et maillent le territoire. Ils portent l’ambition profonde de réactiver nos démocraties locales, grâce à l’alliance d’acteurs et d’actrices autour d’un intérêt commun.
Confrontés aux cadres normés de l’exercice, ces acteurs et actrices doivent les interpréter, les (a)ménager et les mettre à l’épreuve. Faisant l’hypothèse que ces multiples laboratoires en actes créent des précédents et font jurisprudence, l’École du terrain veut contribuer à l’essaimage de ces démarches et à la transformation des cadres – culturels, économiques, administratifs, réglementaires – pour donner voix à des pratiques jusque-là en marge.
Il s’agit désormais de prendre acte de ces pas de côté, de transmettre les récits de ces expérimentations mais aussi les outils techniques et juridiques, afin de tirer des enseignements pour le passage à d’autres échelles, et ainsi les inscrire dans les pratiques et dans le droit.
Approfondissant ainsi ce travail de documentation, nous allons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain à de nouvelles expérimentations, questionnant le droit de l’architecture et de l’urbanisme, et parviennent à créer des jurisprudences.
Tel qu’il est visible aujourd’hui, le site en ligne est une première version, qui sera augmentée au fil des mois, notamment par vos retours et vos propositions.