Le mois dernier, l’équipe de la Preuve par 7 s’est rendue en Béarn et en Pays basque à la rencontre d’acteurs et d’actrices qui s’engagent en faveur de l’habitabilité de nos territoires à travers la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier.
Le mois dernier, l’équipe de la Preuve par 7 a été accueillie en Pays Basque et en Béarn par l’architecte Anna Chavepayre et le collectif Encore, et Yannick Fieux de l’Etablissement Public Foncier Local du Pays Basque. Ensemble, nous sommes alléEs à la rencontre d’acteurs et d’actrices institutionnelLEs ou privéEs – Ville de Tardets-Sorholus, Ville d’Oloron-Sainte-Marie, Département des Pyrénées-Atlantiques, communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Office 64, association ReNouveau Paysan, SCI Bailko, Jean-Jacques Etxeberri (entrepreneur de rénovation de bâti), Dominique Ducasse (maçon) – qui prennent soin de l’habitabilité de leur territoire et s’attachent à préserver et réhabiliter le patrimoine existant, dans un contexte de forte tension foncière. Peut-on travailler directement avec des opérateurs afin de construire mais aussi de gérer différemment l’accès au foncier et questionner les formes de propriétés – communes, démembrées, … ? Ou encore, comment rendre réversible un patrimoine vernaculaire contemporain pour le transformer à moindre coût et avec une grande inventivité architecturale en logement social ?
EngagéEs, ils et elles y développent des projets d’habitat, d’équipements ou de communs, rassemblent éluEs, opérateurs, société civile, institutions et professionnelLEs de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, mobilisent des dispositifs et des montages parfois inédits pour permettre aux habitantEs de (mieux) habiter leur territoire.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de documenter prochainement ces démarches et projets dans L’école du terrain.