Documenter
L’École du terrain est une plateforme qui réunit et explore des projets choisis et des démarches singulières qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.
Depuis sa création, la Preuve par 7 reçoit souvent des demandes d’information et d’assistance sur les méthodes ou les outils pour un urbanisme plus démocratique, attentif aux usage(r)Es et aux territoires. L’équipe constate, aux côtés des acteurs et actrices de terrain comme de ses partenaires institutionnelLEs, le besoin d’une documentation approfondie, tant politique que technique de ces projets, la mise en lumière de ce qui a été rendu possible, des précédents, dans une logique d’entraide, de capitalisation et de plaidoyer pour une montée en puissance de la possibilité d’expérimenter.
Nous racontons des projets choisis qui, par leur singularité même, illustrent une méthode, une règle, une échelle ou un territoire, qui démarginalisent ces pratiques et peuvent faire école en d’autres lieux ou à d’autres échelles. Le passage par le récit est fondamental, c’est d’abord lui qui donne « le désir de voir la possibilité » (Kierkegaard). Incarné, tentant de rendre avec le plus de justice et de justesse la parole des acteurs et actrices de terrain, il permet la transmission, l’essaimage, le réseau.
Mais, même pratique, le récit n’est pas tout et cette plateforme est aussi l’occasion d’ouvrir les « boîtes noires » de la fabrique de la ville par la mise à disposition, clairement expliquée, des documents techniques, juridiques, réglementaires et financiers qui ont émaillé les étapes du projet. À cela s’accompagne la diffusion des « manières de faire » propres aux expérimentations urbaines mises en lumière.