Patrick Bouchain

Architecte et scénographe, Patrick Bouchain a été professeur à l’école Camondo et à l’école de la Création industrielle de Paris, conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.

Homme de la concision et de l’économie de moyens pour donner plus, en consommant moins, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine, et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables.

Il propose, à travers les projets “Construire ensemble le Grand ensemble”, les expériences des “Universités foraines”, et aujourd’hui avec la Preuve par 7, des manières alternatives de construire la ville collectivement.

Notre atelier Commun

Depuis sa création, Notre Atelier Commun mène des projets liés au paysage, à l’architecture et à la ville qui questionnent la dimension sociale, culturelle et environnementale de l’acte de construire. Les membres de l’association sont les pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels. L’association soutient une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », en développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et la valorisation de la maîtrise d’usage au cœur du projet. L’association bénéficie par la signature de conventions pluriannuelles, du soutien des ministères de la Transition écologique et de la Culture, avec la Fondation de France comme partenaire. L’ANCT soutient la démarche en 2021.

télécharger la brochure NAC 2018

Catherine Clarisse, architecte, chercheuse, enseignante à l’ENSA Paris Malaquais est la Présidente de Notre Atelier Commun et Loïc Julienne son trésorier. Patrick Bouchain est président d’honneur.

Notre Atelier Commun s’est appuyée de 2018 à 2020 sur les expertises de la coopérative d’urbanisme transitoire www.plateau-urbain.fr et sur l’agence d’architecture palabres.fr pour mettre en œuvre la démarche de La Preuve par 7.

En août 2021, l’équipe de l’association compte une dizaine de personnes aux compétences variées – architecture, urbanisme, droit, culture, …. La co-direction est composé du trio formé par Paul Citron, Laura Petibon et Sophie Ricard, en lien avec Caroline Niémant pour le secrétariat général et Edith Hallauer pour le pilotage stratégique du centre de ressources. Fanny Taillandier travaille sur les jeunesses et Jacques Garnier est permanent territorial à Bagneux. Enfin, Emilie Flamme effectue son service civique sur les jurisprudences et Alexandra Ruzzica, Marnie Valentini et Corentin Bourachot réalisent leurs stages de fin d’études en architecture et urbanisme.

Notre Atelier Commun s’appuie sur un réseau de professionnels et d’experts qu’elle mobilise sur des sujets stratégiques, techniques ou thématiques.

Les trois partenaires institutionnels historiques de La Preuve par 7, pour un laboratoire d’innovations publiques et citoyennes

L’objectif de ce laboratoire porté par la Preuve par 7 est de promouvoir, de concert avec ses partenaires et ses soutiens institutionnels, le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Culture et la Fondation de France, des démarches et des outils de projet urbain simples, peu coûteux, et adaptés aux enjeux de l’architecture et de l’urbanisme contemporains : une transition écologique positive, la possibilité d’innover donnée aux techniciens et aux élus, et l’implication des citoyens dans la production de leur espace de vie.

 

La Fondation de France

Premier réseau de philanthropie privée en France avec 850 fondations sous égide, la Fondation de France finance et accompagne des projets dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarités nationales, culture, environnement, santé, recherche, action internationale… Ainsi en 2017, elle a soutenu environ 9 600 projets en France et à l’étranger.

Au cours des dernières années, Notre Atelier Commun a été plusieurs fois partenaire de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Cette fois la Fondation de France a choisi d’être partenaire de Notre Atelier Commun pour soutenir l’ingénierie globale de la Preuve par 7, un projet innovant, soutenue par le programme Inventer Demain et par le programme Habitat et se situant à la croisée de plusieurs autres programmes de la Fondation de France (Culture, Environnement,…) et qui rejoint leur finalité commune : apporter des solutions nouvelles aux besoins des usagers, en les plaçant au cœur des projets qui les concernent.”

www.fondationdefrance.org

La démarche de la Preuve par 7 répond aux objectifs de politiques publiques menés par le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Culture.

Le Ministère de la Transition écologique

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

www.ecologie.gouv.fr 

Le Ministère de la Culture

Le ministre de la culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit, la participation de tous à la vie culturelle et artistique et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

www.culture.gouv.fr

Les rôles conjoints de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), et de la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture (DGPA) dans la démarche de La Preuve par 7 :

  • Accompagner des projets de territoire sur le plan des transformations architecturales, urbaines et sociétales, dans la suite de la première expérimentation de la PP7. Valoriser le temps du projet et de la permanence comme action.
  • Déployer la démarche à travers un portage conjoint DGALN / DGPA, aux côtés et en lien avec les autres démarches d’accompagnement des projets des territoires et d’amélioration du cadre de vie (Atelier des territoires, EcoQuartiers, POPSU Territoires, Quartiers Culturels Créatifs, programmes de revitalisation des territoires, ateliers hors les murs des ENSA, actions d’éducation artistique et culturelle) qui renouvellent l’action publique à partir du terrain, dans une vision large de l’aménagement durable.
  • Accompagner des dynamiques locales multi-acteurs et multisectorielles et imaginer de nouveaux outils et leviers pour rendre possibles de nouveaux usages dans la ville existante, de nouvelles pratiques et savoir-faire.
  • Créer une dynamique nationale partenariale autour de la diffusion des résultats, dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la recherche afin de permettre la réplicabilité du dispositif sur d’autres lieux et territoires aux problématiques similaires.
  • Alimenter les politiques publiques nationales et les modalités de leur mise en œuvre « en apprenant » des territoires et de l’expérimentation.
  • Développer la dimension formation/action pour les élus, les agents des services de l’Etat et des collectivités territoriales notamment, en organisant des journées d’échanges, de mutualisation des expériences et de capitalisation autour des projets.

En 2021, l’ANCT soutient la démarche de la Preuve dans ses actions d’accompagnement pour répondre aux blocages rencontrés par les porteurs de projets de tiers-lieu, de projet urbain ou de territoire. 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. L’Agence nationale de la cohésion des territoires facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr