Patrick Bouchain

Architecte et scénographe, Patrick Bouchain a été professeur à l’école Camondo et à l’école de la Création industrielle de Paris, conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.

Homme de la concision et de l’économie de moyens pour donner plus, en consommant moins, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine, et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables.

Il propose, à travers les projets “Construire ensemble le Grand ensemble”, les expériences des “Universités foraines”, et aujourd’hui avec la Preuve par 7, des manières alternatives de construire la ville collectivement.

Notre atelier Commun

Depuis sa création, NAC mène des projets liés au paysage, à l’architecture et à la ville qui questionnent la dimension sociale, culturelle et environnementale de l’acte de construire. Les membres de l’association sont les pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels. L’association soutient une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », en développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et la valorisation de la maîtrise d’usage au cœur du projet. L’association bénéficie par la signature de conventions pluriannuelles, du soutien des ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, avec la Fondation de France comme partenaire.

télécharger la brochure NAC 2018

Notre Atelier Commun s’est appuyée de 2018 à 2020 sur les expertises de la coopérative d’urbanisme transitoire www.plateau-urbain.fr et sur l’agence d’architecture palabres.fr pour mettre en œuvre la démarche de La Preuve par 7.

 

L’association s’appuie également sur un réseau de professionnels et d’experts qu’elle mobilise sur des sujets stratégiques, techniques ou thématiques auprès des partenaires des sites de projet.

La Fondation de France

Premier réseau de philanthropie privée en France avec 850 fondations sous égide, la Fondation de France finance et accompagne des projets dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarités nationales, culture, environnement, santé, recherche, action internationale… Ainsi en 2017, elle a soutenu environ 9 600 projets en France et à l’étranger.

Au cours des dernières années, Notre Atelier Commun a été plusieurs fois partenaire de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Cette fois la Fondation de France a choisi d’être partenaire de Notre Atelier Commun pour soutenir l’ingénierie globale de la Preuve par 7,  un projet innovant qui se situe à la croisée de plusieurs programmes de la Fondation de France (Habitat, Culture, Environnement, Démarches participatives….) et qui rejoint leur finalité commune : apporter des solutions nouvelles aux besoins des usagers, en les plaçant au cœur des projets qui les concernent.”

www.fondationdefrance.org

La démarche de la Preuve par 7 répond aux objectifs de politiques publiques menés par le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Culture.

Le Ministère de la Cohésion des territoires

Le ministre de la cohésion des territoires élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement et d’aménagement équilibrés de l’ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires, ainsi qu’en matière d’urbanisme et de logement. Il veille à l’accompagnement des territoires dans leur développement et à la réduction des inégalités territoriales ; il est à ce titre responsable de la politique de lutte contre les inégalités en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et des territoires ruraux.

www.cohesion-territoires.gouv.fr

Le Ministère de la Culture

Le ministre de la culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit, la participation de tous à la vie culturelle et artistique et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

www.culture.gouv.fr