Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page

Bilan Montjustin

Janvier 2021 

Perché sur une crête du massif du Luberon, Montjustin, 63 habitants, est un village remarquable non seulement par ses paysages, mais aussi singulièrement par les gens qui l’ont habité. Un village reconstruit pas à pas dans les années 1950, sans règles d’urbanisme ni plans d’architecte, façonné à travers des liens familiaux, des liens d’amitiés, des liens humains. Depuis lors, plusieurs générations se succèdent et se côtoient dans les fêtes de village, mêlant classes moyennes et notables locaux, agriculteurs et résidents secondaires parisiens ou européens.

Montjustin, comme beaucoup de villages des alentours, incarne une Provence idéalisée quoique soumise à de fortes pressions foncières. Fiers de leur environnement, concernés par son développement, les habitants du coin, et particulièrement les jeunes et les locataires, rencontrent des difficultés à se loger. Si les élus de Montjustin et la plupart des villageois souhaitent que la puissance publique intervienne pour construire des logements bon marché et relancer une dynamique locale, certains craignent que l’arrivée de nouveaux venus ne bouleverse leur tranquillité.

En 2013, après des années sans nouvelle installation dans le village, le conseil municipal a voulu relancer le peuplement de la commune. Justement, un terrain constructible est en vente dans le cœur du village, stratégiquement positionné entre la vieille église sans toit, la mairie, et l’ancienne école devenue café associatif. C’est la troisième fois que ce terrain va changer de main en quelques années, et à chaque fois le prix flambe. Alors que quelques habitants aisés et bien intentionnés se concertent pour mener une souscription et racheter le terrain en commun pour faire cesser la spéculation avant de décider de son usage, le maire André Bouffier et son adjointe Marie Gerbaud convainquent la Région et la communauté de communes d’aider la municipalité à racheter le terrain pour en faire des logements communaux.

Plusieurs questions se posent désormais.

• Comment accueillir de nouveaux habitants?
• Les 2 ou 3 nouveaux foyers vont-ils semer la zizanie et perturber un équilibre qui semble durer depuis 70 ans ?
• Quel type de bâtiment construire, pour quel type d’usage ?
• Comment adapter la construction au temps long ?
• Comment profiter du projet pour recréer un espace public au sein de la commune ? • Par quels moyens protéger l’esprit du village ?

Consultez l’intégralité du bilan de Montjustin au format PDF : Bilan MONTJUSTIN !

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes