Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page

Bilan Pérignat-Billom

Septembre 2020

L’histoire que l’on va vous raconter se passe dans deux charmants bourgs voisins, à la jonction de deux mondes, entre la plaine productiviste de la Limagne et les massifs reculés du Livradois-Forez, entre la métropole Clermont-Ferrand, son grand IKEA et ses galeries commerçantes, et l’arrière-pays rural et ses petites maisons en granit ou en pisé.
Pérignat-ès-Allier et Billom n’ont pas été choisies au hasard pour représenter l’échelle du bourg de la Preuve par 7 : comme bien d’autres en France elles doivent faire preuve d’imagination pour consolider la vitalité de leurs centre-bourgs en difficulté, avec leurs nombreuses maisons vacantes, leurs petits commerces fragiles, leurs espaces publics colonisés par la voiture. Leurs pires cauchemars ? La menace de l’étalement urbain et le risque de ressembler à des villages-dortoirs, de perdre leur histoire et leur identité.
Heureusement, ces deux bourgs sont peuplés par quelques irréductibles élus-locomotives, acteurs locaux, associatifs et habitants, qui ensemble questionnent le modèle dominant appliqué à leurs projets de territoire, et ne manquent pas d’idées pour sauvegarder leur patrimoine et créer des communs. Mais comme ailleurs, ils font aussi face à l’habitude et à la pression du conventionnel, à l’inertie des politiques locales, à des financements qui ne rentrent pas dans les bonnes cases, à des normes souvent trop rigides, à un modèle de valeurs qui a fait son temps. Le Conte à re-Bourg raconte la quête de cet équilibre qui se cherche.
À quelques pas de là, dans les montagnes de l’arrière-pays, un groupuscule non conformiste vient de poser ses valises attiré par le bon vivre qui y règne et par les maisons pas chères. Provenant de différents horizons, du design à la construction, ils se retrouvent autour de l’envie de combiner leurs forces et singularités, compétences et métiers, et créent leur association : Rural Combo. Simplement « au bon endroit, au bon moment », un alignement d’étoiles : ils rencontrent les locomotives de Pérignat et Billom, et le courant passe merveilleusement.
Une envie commence à poindre : reprendre en main cette histoire de mondes qui se rencontrent, et l’écrire à la première personne du pluriel.
• Comment décloisonner nos postures professionnelles, nos métiers, nos pratiques ?
• Comment nous adapter, réviser la commande ?
• Comment mettre en réseau, faire filière ?
• Comment faire preuve ?
• Comment faire avec, faire avec peu ?
• Comment faire consensus ?
• Comment faire du sur mesure ?
• Comment redistribuer les cartes du jeu des pouvoirs ?
• Comment raconter le milieu rural pour aider à le regarder autrement et changer les idées reçues ?
• Comment mobiliser ?
• Comment fabrique-t-on du commun ?
• Comment donner de la valeur à l’existant, aux délaissés et à ce qui est non-marchand ?

 

Consultez l’intégralité du bilan de Pérignat-Billom au format PDF : Bilan PERIGNAT-BILLOM !

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes