La métropole régionale

Orléans

© Orléans Métropole, 2018

Le futur éco-quartier des Groues verra le jour sur un ancien site militaire. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve la fabrication d’un éco-quartier et de ses critères, en y imaginant un premier lieu de vie.  

© Orléans Métropole, 2018

© IGN, Géoportail, 2018

© Orléans Métropole, 2018

Journée jeunesse avec le collège Pelletier sur le terrain des Groues : quelles valeurs pour les déchets ? 

© Preuve par 7, avril 2019

Installation d’une pépinière sur le terrain des Groues par le paysagiste Luc Vancrayelynghe 

© Clémentine Riera, 2019

Comment ça pousse une plante ? Une classe de CP ramasse des graines aux Groues

© Luc Vancrayelynghe, octobre 2019

Avril 2019 – chantier à la maison des Groues, destinée à être la permanence

© Liliana Motta, 2019

© Liliana Motta, 2019

© Liliana Motta, 2019

© Caroline Niémant, Juin 2020

© Caroline Niémant, juin 2020

© Clémentine Riera, Janvier 2020

© Léa Colombain, Mars 2020

© Clémentine Riera, Janvier 2020

© Léa Colombain, mars 2020

Au nord de la vallée ligérienne, Orléans, devenue métropole régionale, a amorcé sa mue urbaine avec de lourds travaux de mise en valeur de son centre et de ses bords de Loire. Le futur éco-quartier des Groues accueillera des logements, des activités, un parc urbain,… Sur un ancien site militaire d’une quarantaine d’hectares au nord-est d’Orléans, à cheval avec la commune de Saint Jean de la Ruelle, la métropole souhaite construire un quartier pour mieux habiter.

Comment faire en sorte que le futur quartier garde la mémoire de ceux qui l’ont habité ? D’un autre côté, construire pour l’avenir, c’est construire pour les enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain… Poser l’objectif de la durabilité, c’est faire le pari que le présent, la friche, sa végétation, ses usages, ses voisins, sont appelés à jouer un rôle dans l’avenir.

La Preuve par 7 s’est installée en octobre 2019 dans une maison qui était vouée à la démolition au cœur de la friche, pour expérimenter progressivement un premier lieu de vie dans le quartier, interroger les critères de durabilité et les conditions de mobilisation de l’existant dans la construction d’un quartier. Des travaux sont réalisés afin de rendre la maison habitable et accueillante pour le public et la permanente. L’appropriation de l’espace par le faire génère de l’attachement et l’envie de mettre en valeur l’existant.

Rapidement, la volonté de faire redécouvrir le site du futur écoquartier aux habitants émerge afin de changer l’image négative, liée à l’occupation militaire, qu’il en avait conservé. En février 2020, un jardin pédagogique est créé aux abords de la permanence baptisée « Maison Rouge ». Ce jardin a permis de générer du lien en réunissant des personnes de tous âges, mais particulièrement de nombreux collégiens à travers des ateliers organisés par la permanence et le collège Jean Pelletier. En juin 2020, la permanence s’est arrêtée, n’étant pas renouvelée et arrivant au terme de son contrat de 6 mois. Elle a permis de tracer de nouveaux sentiers dans le quartier, de dessiner collectivement des aménagements et surtout de fédérer les habitants autour d’un projet collectif.

Aujourd’hui, on se demande comment intégrer l’esprit d’étude des usages et de programmation en actes dans la construction du futur quartier. Des pistes se développent afin que le prochain aménageur de ce terrain prenne en compte et développe des expérimentations permettant un aménagement plus collectif de nos espaces urbains.

L’écoquartier des Groues

Département : Loiret

Habitants : Ville d’Orléans : 115 000, Orléans métropole, 22 communes : 280 000 habitants

Acteurs au démarrage : Métropole d’Orléans, Ville d’Orléans

Thématiques : jeunesse / écologie et réglementation / culture – habitat – activités

Ressources

documents, archives et textes

Bilan d’Orléans

Cahier de travail

Journal de bord

La maison rouge

Facebook

La maison rouge

Instagram

Concevoir un écoquartier autrement

Objectif Métropoles de France

Dans 15 ans

La République du Centre

L’écoquartier

des Groues

Site internet

Métropole d’Orléans

Site internet

Entretien Permanence des Groues

Le Bondy Blog

Découvrir les autres projets

Gennevilliers

La première boucle de la Seine

Chiconi