Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page
Meet-up, l’urbanisme temporaire

Meet-up, l’urbanisme temporaire

Meet-up, l’urbanisme temporaire – Plateau Urbain et le Pavillon de l’Arsenal

Novembre 2016

« L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Cette pratique permet d’intégrer les citadins dans la période de transition urbaine, de prendre en compte de nouveaux usages, générant ainsi des pratiques inédites. Davantage que de simples parenthèses suspendues à la réalisation du projet définitif, ces interstices peuvent devenir des supports d’action et de réflexion salutaires pour expérimenter de nouvelles manières de faire la ville.

Comment généraliser la mise à disposition des bâtiments vacants et des espaces urbains en friche? Quels outils donner aux acteurs publics et privés pour mettre en place ces pratiques? Si les opportunités liées à l’urbanisme temporaire sont nombreuses, comment généraliser son appropriation par les citadins tout en prenant en compte les contraintes des propriétaires?

Initié par la mairie de Paris et organisé par Plateau Urbain et le Pavillon de l’Arsenal, le Meet-Up du 24 novembre sera l’occasion de présenter différents retours d’expérience, avant de permettre aux opérateurs de l’urbanisme temporaire d’exposer leurs projets aux acteurs de l’immobilier, afin de développer la pratique et de donner lieu à de nouvelles actions. »

Retrouver un compte rendu de cette rencontre à ce lien !

Meet-up, l’urbanisme temporaire

Tout est paysage, une architecture habitée

Tout est paysage, une architecture habitée – Simone et Lucien Kroll

2015

En 2015, à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, Simone et Lucien Kroll ont présenté leur exposition « Tout est paysage, une architecture habitée ».

« L’architecture n’est pas un « spectacle » mais une des composantes de notre monde, comme le sont les phénomènes naturels. L’architecture n’est pas une marchandise, un narcissisme personnel ou collectif. Elle est un lien empathique entre les humains. Entre tout et n’importe quoi, tout est imbriqué : c’est la complexité. Cette attitude qui mêle étroitement scientifique et humanisme.
« Faire participer » n’est pas un argument de vente ni une simple politesse envers les habitants. C’est les considérer comme éléments indispensables à atteindre cette complexité. Aux trois qualités décrites par l’architecte Vitruve dans son De architectura : firmitas, utilitas, et venustas (pérenne, utile et belle), il faut ajouter humanitas.
Les projets exposés ici sont à regarder comme des parcelles de cet univers complexe et non comme un geste esthétique et isolé d’un architecte. » Lucien Kroll

Consultez le dossier de l’exposition ICI !

Meet-up, l’urbanisme temporaire

Endroits à l’Envers

Endroits à l’envers

2019

D’une rencontre entre Rural Combo et l’Association ICI est née l’idée de l’exposition « Endroits à l’Envers ». Celle-ci cherche à mettre en lumière des situations singulières qui se regroupent autour d’une certaine vision de la ville, de l’architecture et de l’urbanisme. Sept expérimentations sont ainsi présentées. Provenant des quatre coins de la France ces sites militent par l’action pour valoriser de nouvelles manières de faire et de penser l’urbain…

« ça bouge partout en France. S’inspirer, laisser infuser, se nourrir, échanger sur des manières de faire qui sortent des clous. Le choix de ces 7 lieux est arbitraire, quasiment instinctif. Ces endroits très différents dans leur échelle et leur nature (espace public, bâtiment public, pavillon, jardin … ), se rejoignent par une programmation qui vient du terrain, par l’audace d’un hors-norme, par une forme de modestie aussi ? »

Découvrez l’exposition ici :

EndroitsàlEnvers

Meet-up, l’urbanisme temporaire

Histoire(s) du collège de Billom

Histoire(s)

Septembre 2019

En 2019, les SRABs (Services de Recherches Architecturales sur la Bascule) mettent sur pied une exposition retraçant l’histoire du collège de Billom et ses différentes vies. De lieu d’éducation jésuite au XVIème siècle, jusqu’à centre névralgique de la vie billomoise dans une projection utopique du XXIIème siècle, l’exposition nous présente les différentes périodes traversées par le bâtiment et l’aspect mouvant des usages associés à ce site.

Parcourez l’exposition ici :

Histoire(s)BD

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes