[Rendez-vous]

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE À GENNEVILLIERS 
Annonce de la réouverture prochaine de la Halle des Grésillons
Lancement de « L’École du Terrain », centre de ressources et de documentations de la Preuve par 7

Événement inscrit dans un programme de festivités porté par la Ville de Gennevilliers en partenariat avec le Théâtre de Gennevilliers, Paris Sud Aménagement et la Preuve par 7.

SAMEDI 15 OCTOBRE
Halle des Grésillons – Place Indira Gandhi – 92230 Gennevilliers 
RDV à 9h30

Liste des intervenantEs (à confirmer) : 

Patrice Leclerc (Maire de Gennevilliers), Daniel Jeanneteau (Directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers), Laurent Hottiaux (Préfet des Hauts-de-Seine), Willem Pauwels et Sara Caradec (Directeur et Cheffe de projet, Paris Sud Aménagement, maitre d’ouvrage délégué), Loïc Julienne (Agence Construire), Phillipe Hivert (Bâtiss, bureau d’étude en prévention Incendie), Simon Laisney et Camille Offret (Directeur et chargée de projet, Plateau Urbain), Patrick Bouchain, Laura Petibon et Caroline Niémant (président d’honneur, co-directrice et secrétaire générale de la Preuve par 7)… 
En présence d’Aurélie Cousi, directrice, adjointe au directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, chargée de l’Architecture au Ministère de la Culture et Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (sous réserve)

Annonce de la réouverture prochaine de la Halle des Grésillons 

 Comment rouvrir un patrimoine vacant sans en figer sa destination, afin que son appropriation par le tissu local en définisse progressivement la programmation ?

Au sud de la Ville de Gennevilliers, la halle des Grésillons est une ancienne halle de marché au coeur d’un ensemble remarquable de l’architecture du 20ème siècle conçu par Claude Vasconi, qui regroupe des logements sociaux, le T2G-Théâtre de Gennevilliers, un marché et la place Indira Gandhi. Fermée depuis 2004 pour des questions réglementaires et en raison de la complexité de sa remise en usages, elle rouvrira au premier trimestre 2023 après quatre années d’un travail collaboratif. Cette rencontre donnera la parole aux personnes qui ont contribué à cette réouverture, pour en retracer le déroulé, en révéler les moments clés. Mais aussi explorer les blocages culturels, juridiques et techniques rencontrés, et rendre appropriable par d’autres la méthode employée. Cela sera surtout l’occasion d’annoncer localement la réouverture d’une maison des projets – une permanence territoriale portée par Paris Sud Aménagement et le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt par Plateau Urbain, permettant l’occupation de la halle par des activités relevant de l’économie sociale et solidaire. 

Lancement de L’École du Terrain, centre de ressources porté par la Preuve par 7

L’École du terrain : outils et ressources pour l’expérimentation architecturale, urbaine et paysagère

L’École du Terrain est une plateforme qui réunit et explore de manière non exhaustive des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage. Chacun de ces projets s’ancre dans son territoire pour répondre à des problématiques sociétales contemporaines, et pour contribuer à leur meilleure habitabilité. Ainsi, ces projets s’élaborent à partir des besoins et des ressources matérielles et immatérielles locales. Par la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier et partagé, ils valorisent le déjà-là, le patrimoine bâti et naturel, structurent et maillent le territoire. Ils portent l’ambition profonde de réactiver nos démocraties locales, grâce à l’alliance d’acteur.ices autour d’un intérêt commun. ConfrontéEs aux cadres normés de l’exercice, ces acteur.ices doivent les interpréter, les (a)ménager et les mettre à l’épreuve. Faisant l’hypothèse que ces multiples laboratoires en actes créent des précédents et font jurisprudence, l’École du terrain veut contribuer à l’essaimage de ces démarches et à la transformation des cadres – culturels, économiques, administratifs, réglementaires – pour donner voix à des pratiques jusque-là en marge.

Il s’agit désormais de prendre acte de ces pas de côté, de transmettre les récits de ces expérimentations mais aussi les outils techniques et juridiques, afin de tirer des enseignements pour le passage à d’autres échelles, et ainsi les inscrire dans les pratiques et dans le droit. 

Pré-programme (à confirmer) : 

  • 10h : mot d’introduction par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
  • 10h-12h  :
    • Récit de la réouverture de la halle : plateau radio organisé par le centre de ressources de la Preuve par 7 et la radio Cause Commune
    • Lancement de « L’École du terrain » centre de ressources porté par la Preuve par 7
  • 12h : Repas commun et convivial
  • Tout au long de la journée :
    • Interventions culturelles, sportives, pédagogiques portées par la Ville de Gennevilliers : valorisation des dynamiques citoyennes et de la jeunesse locale autour de l’histoire et la mémoire de la Halle et du quartier des Grésillons.
    • Actions portées par la permanence territoriale de Paris Sud Aménagement : inauguration de la nouvelle permanence – maison des projets, réactivant le travail de terrain et de mobilisation citoyenne : test d’usages dans la Halle et/ou place Indira Gandhi, communication autour de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation du bâtiment…

Réservation conseillée : contact@lapreuvepar7.fr