[Rendez-vous]

« FAIRE AUTREMENT »

Du 22 au 25 septembre – Familistère de Guise

Nouvelle biennale internationale dédiée aux expériences citoyennes et innovantes, pour démontrer qu’il est possible de concrètement vivre autrement nos vies, de manière plus harmonieuse et plus écologique.

Citoyennes et citoyens ont décidé de passer concrètement à l’action pour penser et créer cet autre monde, un monde fait de solidarité, d’intelligence et de partage. Car l’urgence climatique, la préservation de la biodiversité, le besoin de justice sociale et la régénération de nos démocraties sont au cœur des sujets qui brûlent l’époque. C’est ainsi que la biennale « Faire Autrement » met en valeur ces femmes et ces hommes novateurs, au sein de leurs entreprises, leurs associations, dans les tiers-lieux, au sein des collectivités, dans nos campagnes et nos quartiers, ces lieux qui expérimentent et qui incarnent ce travail d’éclaireur réalisé et qui nous proposent des chemins concrets.

6 thématiques majeures à retrouver dans les ateliers, les conférences sur le magnifique site du Familistère, ce haut lieu de l’utopie sociale. Plus de 100 expériences citoyennes, 60 ateliers, 40 conférences débats,  36 heures de projections, 8 spectacles, un banquet républicain et pour terminer, un grand bal populaire !

Ainsi seront débattus :

  • Comment peut-on envisager plus de participation, de contributions citoyennes dans les prises de décision de nos organisations, de nos sociétés ?
  • Comment faire en sorte que tout ce qui touche et va dans notre corps l’aide à mieux être, à mieux vivre ?
  • Son quartier, son village, son territoire ? Dans quel paysage et environnement souhaite t-on habiter?
  • Comment nos déplacements ou ceux des marchandises peuvent-ils le moins impacter notre environnement ?
  • Comment pourrait-on limiter l’impact de toute la chaîne de la fabrication à la consommation de biens et de services ?
  • Comment intéresser le plus grand nombre à apprendre pour créer, créer pour apprendre, mais aussi acquérir des savoirs et des compétences adaptées aux enjeux des transitions tout en permettant à toutes les générations de s’emparer de ces sujets ?

Plus d’informations et inscriptions sur : www.faire-autrement.org