Jeudi 15 septembre | RDV à 9h30
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Amphithéâtre Abbé Grégoire
292 rue Saint-Martin
75003 Paris

Comment ménager les territoires et les formes de vie qui les habitent ?
Occuper ces espaces peut-il permettre de réinventer le commun ?

Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes, porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la démarche de La Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage, entendue au sens large. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre. Nous prendrons donc ce temps d’écoute et de dialogue, pour repenser ensemble ce que pourraient être les manières de ménager nos territoires et les formes de vie qui les habitent. Nous tenterons de démontrer qu’occuper ces espaces-temps et ces espaces construits permet de réinventer le commun.

Programme :
9h30 • Accueil
9h45 • Présentation de la Preuve par 7
10h • Conversation entre Cynthia Fleury et Patrick Bouchain
11h • Présentation du Laboratoire des délaissés par Édith Hallauer et Sophie Ricard – Le cas de l’Hôtel Pasteur ou l’Université Foraine à Rennes par Erwan Godet et Philippe Le Ferrand
12h • Présentation du programme de cours et échanges
12h30 • Déjeuner sur place

IntervenantEs : Cynthia Fleury-Perkins (philosophe et psychanalyste, Chaire de Philosophie à l’Hôpital), Patrick  Bouchain (architecte et urbaniste, fondateur et président d’honneur de la Preuve par 7), Erwan Godet (éducateur sportif), Philippe Le Ferrand, (psychiatre et coordinateur de l’équipe mobile  précarité psychiatre CHGR Rennes), Sophie Ricard (architecte, urbaniste et co-directrice de la Preuve par 7), Édith Hallauer (enseignante  chercheuse, la Preuve par 7).

 

Lien de rediffusion de la séance