Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page

Deuxième session de cours du Laboratoire des délaissés

7 novembre 2022 | Laboratoire des délaissés

« Jurisprudence, la loi mise à l’épreuve de la vie : la cas de Notre-Dame-des-Landes »

Deuxième session du programme de cours communs entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital de Cynthia Fleury et la Preuve par 7.

 

Lundi 7 novembre de 18h à 20h
Hôpital Sainte-Anne, Amphithéâtre Morel
1, rue Cabanis 75014 Paris


Conversation entre Nicole Klein, ancienne préfète de Loire-Atlantique et Patrick Bouchain. Modération : Hugo Martin, historien de l’art et documentaliste pour La Preuve par 7.

Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes commun entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital portée par Cynthia Fleury et la démarche de La Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage, entendue au sens large.“Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humainEs, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquelLEs nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre. À travers des sessions de cours mensuels qui auront lieu à l’Hopital Sainte-Anne et en visio-conférence, nous prendrons donc ce temps d’écoute et de dialogue, pour repenser ensemble ce que pourraient être les manières de ménager nos territoires, et les formes de vie qui les habitent. Nous tenterons de démontrer qu’occuper ces espaces-temps et ces espaces construits permet de réinventer le commun.” Extrait du programme du Laboratoire des Délaissés par Sophie Ricard, architecte et Édith Hallauer, chercheuse en architecture.

Le projet d’aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes, entamé dans les années 1960, est un cas exemplaire pour analyser les rapports qu’entretient l’État avec les questions d’expérimentation et de jurisprudence. À la tête des services déconcentrés de l’État dans le département, la préfète est la courroie de transmission entre les lois et les décisions nationales et la réalité locale du terrain.

En 2018, quand le projet d’aéroport est abandonné par le gouvernement, Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, doit clore un projet d’aménagement obsolète qui a vu se fédérer contre lui des élues et élus locaux, des agriculteurs et agricultrices et plusieurs centaines de « zadistes ». Des années durant, ces dernières et derniers ont, à Notre-Dame-des-Landes, expérimenté d’autres manières de construire, d’habiter, de travailler la terre et, au fond, de créer du commun. Dès lors, élargissant la focale au-delà de Notre-Dame-des-Landes pour toucher aux projets que la Preuve par 7 accompagne et documente, comment l’État et ses services déconcentrés peuvent-ils accompagner des projets d’expérimentation localisés ? Quels dispositifs juridiques et quelles marges de manœuvre sont possibles pour s’adapter aux usages et intégrer pleinement les habitantes et habitants d’un lieu ? Enfin, puisque les zadistes et les agriculteurs et agricultrices ont valorisé un lieu par son occupation, quels autres imaginaires et dispositifs juridiques permettent, justement, de valoriser cette valeur d’usage ?

Lien de rediffusion de la séance

 

Crédit photographie : © Cyrille Weiner à Notre-Dame-de-Landes

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes