Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page

Une nouvelle fiche sur les coopératives habitantes sur l’École du terrain

15 juin 2023 | Coopératives habitantes

En replaçant au centre l’habitantE comme maître d’ouvrage, concepteur ou conceptrice de son logement pensé comme une propriété collective, la coopérative d’habitantEs questionne la commande architecturale et urbaine, les pratiques des professionnelLEs de la fabrique de la ville, les montages et l’économie même du logement. Elle induit aussi, à travers la notion de communs et d’une gouvernance partagée, une transformation philosophique du logement à même de gagner le quartier, la Cité.

Ancrée dans son environnement, elle apporte aussi une réponse aux inégalités sociales et invite à dépasser la vision traditionnelle de la propriété privée par la propriété collective. Non seulement elle mobilise des mécanismes financiers et juridiques pour produire de l’habitat à prix coûtant et écologique, mais elle veille à les pérenniser pour les générations futures, en les déconnectant du marché immobilier. Elle bouleverse ainsi complètement le rapport à la propriété : le logement n’est plus un bien patrimonial, marchand ou un produit financier mais il devient un droit fondamental réel pour toutes et tous. En ce sens, les coopératives d’habitantEs pourraient constituer des prémices pour inventer, un jour, des communs à habiter.

Pour autant, s’il existe encore des freins à une véritable démocratisation de la coopérative d’habitantEs, il est déjà néanmoins possible d’en tirer des enseignements qui pourraient permettre de faire évoluer la fabrique de la ville et d’inspirer d’autres maîtrises d’ouvrages dans leurs manières de mener les projets d’habitat et les projets urbains.

Consulter la fiche sur les coopératives habitantEs

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes