Les territoires métropolitains

Bagneux

La colline des Mathurins

© Ville de Bagneux

Un nouveau quartier sur la colline des Mathurins accueillera plus de 6 000 nouveaux habitants, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. Pourrait-on dire que le lycée ouvre dès aujourd’hui, et mobiliser la jeunesse locale dans sa construction ?

© Ville de Bagneux, 2018

Le plus petit cirque du monde, partenaire du projet

© Photo Club de Bagneux

© Elie , 2019

© Etude urbaine la Côte 103 – Bernard Reichen, 2015

© Association Well’ness, 2019

© Preuve par 7,  2019

Journées d’étude de la Preuve par 7, juin 2019

© Preuve par 7, 2019

Atelier philosophique 

© Preuve par 7, 2019

Sur la colline des Mathurins, un nouveau quartier métropolitain est en cours d’aménagement à l’emplacement d’un terrain militaire et d’anciennes carrières, pour y accueillir sur 16 hectares plus de 6 000 nouveaux habitants, des activités, des espaces naturels, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. La Ville et la Région prévoient l’implantation de ce lycée d’excellence, par ses filières et son environnement, au coeur d’un territoire aux populations modestes. Pourrait-on dire que le lycée ouvre dès aujourd’hui afin d’inventer de nouvelles manières d’acquérir, de partager et de transmettre des connaissances d’ici à son inauguration officielle ? 

Les enfants, les adolescents expérimentent en permanence pour se construire. La ville elle-même constitue un formidable lieu d’apprentissage, de jeu et d’expérimentation. La démarche fait le pari, à travers la mise en place d’une “école du dehors”, en s’installant dans le temps long de la perspective de la construction du lycée, et en reliant l’apprentissage à l’environnement, de révéler les paroles de la jeunesse pour expérimenter un lycée autre, ouvert sur son quartier autant que sur le monde.

Un lieu pour s’emparer de tous les questionnements alentour avec les enfants et les adolescents – la construction d’un quartier, la formation des jeunes citoyens, les lieux pour la jeunesse dans la ville. Un lieu qui ambitionne de faire se rencontrer jeunes et adultes, élèves et architectes, spécialistes et novices pour dessiner un avenir partagé.

La Preuve par 7, la Ville de Bagneux et le Plus Petit Cirque du Monde transforment l’exercice classique de la construction d’un équipement scolaire en un chantier expérimental ouvert. Ils se sont installés sur le site même du chantier depuis l’été 2019 et ateliers, conférences et explorations sont menées tambour battant pour construire progressivement ce “tiers-lieu des savoirs”.

Le futur lycée de Bagneux

Département : Hauts-de-Seine

Habitants : 39 500 habitants

Acteurs : Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), Commune de Bagneux, Région Ile-de-France

Contexte : Construction d’un lycée d’enseignement général

Thématiques : jeunesse / éducation populaire / culture / appropriation / écologie

Ressources

documents, archives et textes

Commune

de Bagneux

Site internet

La colline

des Mathurins

Site internet

Le Plus Petit

Cirque du Monde

Site internet

Cahier de travail

« Le lycée est ouvert”

Article de presse

Journal de bord

Découvrir les autres projets

Saumur

Un patrimoine utile

Gennevilliers

La première boucle de la Seine