Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page
Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Entretien avec la permanente du quartier des Groues à Orléans – Bondy Blog

Janvier 2020

Clémentine Riera est architecte pour La preuve par 7. Le Bondy Blog Centre est parti à sa rencontre le 16 janvier dernier dans la maison rouge qu’elle occupe au sein du quartier des Groues à Orléans. Elle nous a parlé du renouveau architectural porté par la nouvelle génération qu’elle incarne. Elle nous a parlé de participation et d’actions collectives, d’environnement, écologie du « déjà là », ville du futur et pédagogie active… Elle était accompagnée de Angèle Lemoult, animatrice vie citoyenne à la ville d’Orléans et Dominique Raveneau, professeur d’histoire-géographie au collège Pelletier d’Orléans.

Retrouvez son entretien ICI !

 

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Séminaire, Accueillir en Ville

Séminaire, Accueillir en ville – Cause Commune

15 janvier 2020

Au cours de ce séminaire, l’association Aurore, Plateau urbain et l’agence Intercalaire discutent de la capacité d’accueil et d’hospitalité des lieux tiers et hybrides émergents en ville.

La mise à l’abri est une compétence de l’Etat en France qu’il faut défendre. Cependant, la vision selon laquelle personne ne doit être laissé à la rue n’est pas encore une réalité. À l’heure où les métropoles sont plutôt synonymes de rejet que d’accueil, à l’heure où les espaces publics multiplient les dispositifs de rejet, à l’heure où des discriminations de toutes sortes entravent l’accès à des locaux d’habitat ou de travail, à quel niveau d’hospitalité se situent ces lieux tiers et hybrides émergents ? Comment faire hospitalité en ville ?

Ces lieux, fantasmés comme étant accueillants, supposent différents objectifs, manières, objets d’accueil. L’hospitalité ne relève pas seulement d’un lieu, cela relève des humains portant l’envie de le partager. Dans ce séminaire, il est question d’inconditionnalité de l’accueil, du rapport aux politiques publiques, de confiance en l’autre, du temps cours au bénéfice d’une vision à long terme, des normes contraignantes d’un lieu pérenne contre celles du temporaire, de la place de l’imprévu au service de la vie en commun, de programmation ouverte, de dit « lien social »…

par Cause commune | Plateau Urbain, association Aurore, Agence Intercalaire

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Interview de Patrick Bouchain, Grand Prix de l’Urbanisme 2019

Interview de Patrick Bouchain, Grand Prix de l’Urbanisme 2019 – par Ariella Masboungi

Décembre 2019

Cette interview de Patrick Bouchain, architecte et scénographe urbain, grand prix de l’urbanisme 2019, met en lumière plusieurs thèmes propres à la démarche de Patrick Bouchain. La question des échelles est traitée, mais également celle du commun et du politique. L’architecte nous fait également part de sa volonté de créer une grande école sur la ville afin d’inventer quelque chose de nouveau qui permettrait d’assurer la durabilité de la vie sociale et collective dans nos sociétés actuelles…

 

par La Preuve par 7 | Interview Patrick Bouchain Grand Prix de l'Urbanisme

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Grand Prix de l’Urbanisme

Grand Prix de l’Urbanisme – Le Moniteur

Décembre 2019

À l’occasion du Grand Prix de L’Urbanisme remporté par Patrick Bouchain, Le Moniteur est venu à ça rencontre, mais aussi à celle de la Preuve par 7.

Dans un premier Article, Le Moniteur résume la démarche de la Preuve par 7 en soulignant l’incertitude intrinsèque à la recherche d’expérimentations multiscalaires. Puis, une Interview de Patrick Bouchain a été l’occasion de revenir sur le parcours de ce dernier mais aussi de parler de la démarche menée par la Preuve par 7 et sa plus value par rapport à ses projets personnels passés.

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

La Preuve par 7 sur Radio Chiconi FM

La Preuve par 7 sur Radio Chiconi FM

16 octobre 2019
Albadawy Mattoir, permanent de la Preuve par 7 sur le projet de Chiconi et Paul Citron, référent du projet chez Plateau Urbain, étaient invités sur la radio de Chiconi FM pour présenter la démarche initiée sur la « capitale de l’ambiance » de Mayotte.

Chiconi porte en elle une richesse culturelle et artistique qui ne demande qu’à s’épanouir d’avantage. Pour palier au manque ressenti de « lieu » propice à cet épanouissement, la Ville de Chiconi, accompagnée de l’association Milatsika Emergence, de la Direction des Affaires culturelles de Mayotte (DAC) et la Preuve par 7, s’engage dans une démarche de programmation ouverte, vouée à définir progressivement les besoins et les caractéristiques de ce futur pôle culturel de Chiconi.

Vidéo de l’interview ici !

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes