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Le droit à la ville

Le droit à la ville

Le droit à la ville – Henri Lefebvre

1968

En 1968, Henri Lefebvre publia son ouvrage phare : Le droit à la ville. Dans celui ci il cherche à promouvoir le droit à la ville comme une forme supérieure des droits : le droit à la liberté, à l’individualisation dans la socialisation, à l’habitat et à l’habiter. Le droit à l’œuvre (à l’activité participante) et le droit à l’appropriation (bien distinct du droit à la propriété) s’impliquent dans le droit à la ville.

« Le droit à la ville ne peut se concevoir comme un simple droit de visite ou de retour vers les villes traditionnelles. Il ne peut se formuler que comme droit à la vie urbaine, transformée, renouvelée. Que le tissu urbain enserre la campagne et ce qui survit de vie paysanne, peu importe, pourvu que « l’urbain », lieu de rencontre, priorité de la valeur d’usage, inscription dans l’espace d’un temps promu au rang de bien suprême parmi les biens, trouve sa base morphologique, sa réalisation pratico-sensible. »

Retrouvez l’intégralité du PDF de l’article « Le droit à la ville  » d’Henri Lefebvre paru un an avant l’ouvrage général.

Le droit à la ville

La loi ALUR et ses conséquences pour les lotissements existants

La Loi ALUR et ses conséquences pour les lotissements existants – Nelson Jacques

2016
La loi ALUR (Accès à un Logement et un Urbanisme Rénové) du 24/03/2014 modifie la règlementation française concernant les lotissements. Elle apporte les nouveaux éléments concernant les cahiers des charges et le règlement des lotissements, ainsi que sur modalités administratives des divisions que sont la déclaration préalable et le permis d’aménager. Les principes de caducité et de majorité sont revus dans les nouvelles rédactions. L’objectif du législateur est de faciliter certaines modalités administratives et de supprimer les obstacles à la densification. La nouvelle législation présente cependant des parties susceptibles de générer des incertitudes pour le géomètre-expert ou le professionnel de l’immobilier, qui doivent conseiller leurs clients. L’étude propose donc des outils schématiques pour éclairer le cabinet de Géomètres-Experts.

Consultez le mémoire de Nelson Jacques ICI !

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Métropole malléable et adaptable : vers un urbanisme temporaire et temporel

Métropole malléable et adaptable : vers un urbanisme temporaire et temporel – Luc Gwiazdzinski

2014

Luc Gwiazdzinski est géographe, directeur du Master Innovation et Territoire à l’IGA (Université Grenoble Alpes), professeur associé à la Shanghai University, et président fondateur du pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts urbains (Polau).

La planification urbaine, sous l’impulsion du modernisme, a longtemps été envisagée sous le seul angle de l’espace, les politiques temporelles restant le parent pauvre des politiques publiques. Les mutations en cours de nos rapports à l’espace-temps plaident aujourd’hui pourtant pour un renversement de ces valeurs. Luc Gwiazdzinski nous explique les raisons pour lesquelles il théorise un plus grand recours aux leviers temporels face aux enjeux du développement urbain durable, insistant sur les notions d’urbanisme temporaire et temporel, tout en promouvant une métropole malléable et adaptable.

Extrait d’un article publié sur PCA-Stream. Retrouvez l’article complet ici !

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Des espaces autres, Hétérotopies

Des espaces autres, Hétérotopies – Michel Foucault

Mars 1967

Il existe différentes manières d’envisager l’espace. A travers le temps on est passé d’un espace de localisation à un espace d’emplacement. Il existe une distinction entre l’espace de l’intérieur et celui du dehors… A partir de cette analyse de ce qui fait espace dans les différents temps, sociétés et cultures, Michel Foucault s’attèle à définir un nouveau type d’espace qu’il nomme « hétérotopie ». Il s’agit des lieux à l’intérieur d’une société qui obéissent à des règles qui sont autres. L’hétérotopie est une localisation physique de l’utopie, qui elle n’existe que par vue de l’esprit. A travers divers exemples concrets, Michel Foucault dégage alors six principes permettant une description systématique des hétérotopies. Un, les hétérotopies sont présentes dans toute culture sous des formes variées, selon qu’il s’agisse de sociétés primitives ou modernes. Deux, une même hétérotopie peut voir son fonctionnement se modifier dans le temps. Trois, l’hétérotopie peut juxtaposer en un seul lieu plusieurs espaces eux-mêmes incompatibles dans l’espace réel. Quatre, au sein d’une hétérotopie existe une hétérochronie, à savoir une rupture avec le temps réel. Autrement dit, l’hétérotopie atteint son plein potentiel lorsque les hommes qui la font naître rompent avec la chronologie traditionnelle. Cinq, l’hétérotopie peut s’ouvrir et se fermer, ce qui à la fois l’isole, la rend accessible et pénétrable. Six, les hétérotopies ont une fonction par rapport aux autres espaces des sociétés : elles sont soit des espaces d’illusion soit des espaces de perfection.

Texte disponible ici.

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TAZ : zone autonome temporaire

TAZ : Zone Autonome Temporaire – Hakim Bey

1991

« (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des « Utopies pirates » du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, « apparaissant-disparaissant » pour mieux échapper aux Arpenteurs de l’Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l’espace, le temps ou l’imaginaire, et se dissout dès lors qu’il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces « concédés » à la liberté : elle prend d’assaut, et retourne à l’invisible. Elle est une « insurrection » hors le Temps et l’Histoire, une tactique de la disparition. Le terme s’est répandu dans les milieux internationaux de la « cyber-culture », au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu’en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles « apparaissent » ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée. »

Retrouvez l’intégralité du livre via ce lien !

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contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

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