Bagneux
Bagneux
La colline des Mathurins
© Ville de Bagneux
Un nouveau quartier sur la colline des Mathurins accueillera plus de 6 000 nouveaux habitants, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. Pourrait-on dire que le lycée ouvre dès aujourd’hui, et mobiliser la jeunesse locale dans sa construction ?
Sur la colline des Mathurins, un nouveau quartier métropolitain est en cours d’aménagement à l’emplacement d’un terrain militaire et d’anciennes carrières, pour y accueillir sur 16 hectares plus de 6 000 nouveaux habitants, des activités, des espaces naturels, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. La Ville et la Région prévoient l’implantation de ce lycée d’excellence, par ses filières et son environnement, au coeur d’un territoire aux populations modestes. Pourrait-on dire que le lycée ouvre dès aujourd’hui afin d’inventer de nouvelles manières d’acquérir, de partager et de transmettre des connaissances d’ici à son inauguration officielle ?
Les enfants, les adolescents expérimentent en permanence pour se construire. La ville elle-même constitue un formidable lieu d’apprentissage, de jeu et d’expérimentation. La démarche fait le pari, à travers la mise en place d’une “école du dehors”, en s’installant dans le temps long de la perspective de la construction du lycée, et en reliant l’apprentissage à l’environnement, de révéler les paroles de la jeunesse pour expérimenter un lycée autre, ouvert sur son quartier autant que sur le monde.
Un lieu pour s’emparer de tous les questionnements alentour avec les enfants et les adolescents – la construction d’un quartier, la formation des jeunes citoyens, les lieux pour la jeunesse dans la ville. Un lieu qui ambitionne de faire se rencontrer jeunes et adultes, élèves et architectes, spécialistes et novices pour dessiner un avenir partagé.
La Preuve par 7, la Ville de Bagneux et le Plus Petit Cirque du Monde transforment l’exercice classique de la construction d’un équipement scolaire en un chantier expérimental ouvert. Ils se sont installés sur le site même du chantier depuis l’été 2019 et ateliers, conférences et explorations sont menées tambour battant pour construire progressivement ce “tiers-lieu des savoirs”.
En septembre 2019 naît la permanence du Lycée avant le Lycée, dans les anciennes « bulles de tennis» et les vestiaires de la Direction générale de l’Armement, un lieu de rencontre partagé par la Ville de Bagneux, la Preuve par 7 et le PPCM. Visibiliser la permanence, isolée et éloignée des axes de circulation est un premier chantier d’importance réalisé avec le designer Felix Marye.
Les 14, 18 février et 11 mars 2020 des chantiers peinture de la “zone de choc programmatique” démarrent avec l’association Bagneux Environnement. Cette collaboration préfigure un partenariat entre le Lycée avant le Lycée et le projet d’un fablab menuiserie mené par l’association. Si une entre aide pour créer un atelier de menuiserie se développe et est investi par la jeunesse balnéolaise, nous pouvons imaginer le mobilier du futur Tiers-lieux du Savoir sera construit par eux et pour eux.
Les terrains de tennis ayant été démolis, la permanence a migré, depuis 2020, dans une partie du bâtiment Y et dispose de 270 m2 en rez-de-chaussée. C’est le seul vestige de l’ancien site militaro-industriel, mis à disposition par son propriétaire, LBO, via une convention d’occupation précaire. Elle n’est donc pas installée pour l’instant sur le lieu même où sera construit le futur lycée mais dans un bâtiment distant de 200 mètres, au milieu d’un très grand chantier interdit au public. Un terrain que, grâce aux nombreuses activités qu’elle y organise, notamment le mercredi où il est ouvert au public, elle a pu faire (re)découvrir aux habitantEs du quartier : stage de perfectionnement au BAFA, conférences, spectacles des centres de loisirs de la ville, accueil de lycéenNEs en stage, de troupes de cirques, arpentage du chantier, etc. : les premiers pas d’un « Tiers-Lieu des Savoirs » de la jeunesse à travers la ville.
Depuis 2021, Jacques Garnier et Violaine Wallaert, responsable de médiation auprès des scolaires au PPCM, animent « Le Lycée de Demain », un programme qui réunit huit classes, 130 élèves et une trentaine d’enseignantEs issuEs de quatre lycées professionnels du territoire (De Vinci à Bagneux, Jean Monnet à Montrouge, Louis Girard à Malakoff et Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine). Les élèves contribuent à la construction du futur lycée de Bagneux par un projet artistique qui met en valeur leurs compétences professionnelles.
Des bulles de tennis au terrain du futur lycée en passant par le bâtiment Y, la permanence du Lycée avant le Lycée est foraine. Elle a ainsi ouvert aux jeunes qui la fréquentent la possibilité de voir la ville se construire et de réfléchir aux métiers et aux questions qu’un tel chantier implique.
Journal de Bord 2022 – 1er semestre
Présentation : le Lycée avant le lycée
Le futur lycée de Bagneux
Département : Hauts-de-Seine
Habitants : 39 500 habitants
Acteurs : Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), Commune de Bagneux, Région Ile-de-France
Contexte : Construction d’un lycée d’enseignement général
Thématiques : jeunesse / éducation populaire / culture / appropriation / écologie
Les détails du projet
sur le site l’École du terrain
Bilan de Bagneux
Journal de bord 2019
Journal de bord 2020
Cahier de travail
Le Plus Petit
Cirque du Monde
Site internet
La colline
des Mathurins
Site internet
Commune
de Bagneux
Site internet
« Le lycée est ouvert”
Article de presse