Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page
Bilan Lunel

Bilan Lunel

Bilan Lunel

Septembre 2020

L’origine de Lunel remonterait à l’an 888. Elle doit son développement et sa richesse à la renommée de son école de médecine juive au Moyen-Age. La qualité de ses clercs et de ses chercheurs vont jusqu’à l’aube du 14e siècle constituer un centre d’érudition important. En 1295, Lunel est rattachée à la couronne de France par Philippe le Bel et les Juifs en sont expulsés quelques années après, amorçant le déclin économique de la ville.
Périodes de prospérité et de conflits alternent ensuite. Lunel subira plusieurs sièges, entre autres pendant les guerres de religion, jusqu’à la paix d’Alais en 1632 où les fortifications de la ville seront démantelées. Presque rien ne subsiste aujourd’hui des constructions antérieures au XIXe siècle.
Située à l’extrémité Est de la Camargue, à équidistance de Montpellier et Nîmes, la vie lunelloise est empreinte des traditions locales, la tauromachie étant la plus marquante. Les plaines alluviales qui l’entourent sont propices à l’élevage des taureaux et des chevaux blancs manadiers, mais aussi aux cultures viticoles, maraîchères et arboricoles. Également proche de la côte méditerranéenne, à vingt minutes de La Grande-Motte, elle accueille chaque été son lot de vacanciers.
Sa gare, qui fait étape vers les plages, voit passer chaque année plus d’un million de voyageurs. La réfection de son parvis est apparue indispensable en 2019, suite à l’augmentation de son trafic. Elle a permis la mise au jour d’un bâtiment oublié du paysage de Lunel, son ancienne gare, soutenant les voies à une trentaine de mètres de l’actuel bâtiment voyageurs. Construite en 1850, elle est aujourd’hui désaffectée. L’édifice, qui a connu plusieurs vies telles que bâtiment voyageur, centre de formation ou logements, a perdu son usage en 2012.
Comme la majorité des bâtiments publics, loin d’être un objet isolé, limité à l’offre de services aux citoyens, celui-ci il participe à la structuration de son territoire et aux pratiques de ses habitants. Devant lui se déploie un espace collectif et fait office de repère commun et familier.
Gares, écoles, hôpitaux, édifices bancaires historiques, postes construisent les identités locales. Pourtant, sous l’effet de recompositions démographiques, économiques et territoriales, les bâtiments publics en jachère parsèment les communes françaises… Ces cas répétés, dont il fait parti, à l’instar des milliers de gares ferroviaires désaffectées, s’inscrivent dans un réseau d’aménités déjà existantes.
Comment redonner vie à ces infrastructures en déshérence ?
Un premier échantillon de permanence a été réalisé par la Preuve par 7 entre décembre 2019 et janvier 2020. Pilotée par Jacques Garnier, un jeune architecte, elle a permis de créer un premier lien avec les acteurs locaux à la fois publics et privés (SNCF, Communauté de communes, Ville, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Régie des territoires, Associations…) et d’impulser une dynamique commune.
Finalement concrétisée par une intervention de mise au propre et d’ouverture symbolique du bâtiment réalisée par la Régie Emploi Service du Pays de Lunel et soutenue par la Communauté de Communes, la pré-permanence se clôtura par la tenue d’une rencontre publique autour des locomotives du lien social, avec plusieurs intervenants spécialistes de la question. Elle permit de rendre compte des envies et besoins de chacun des acteurs autour de ce projet commun et d’initier une dynamique nouvelle pour le bâtiment.
Ce tissu de personnes et de compétences créé amorce l’occupation progressive de l’ancienne gare. Les premiers travaux, qui seront réalisés fin 2020 suite à l’étude de faisabilité réalisée par l’agence Palabres, combinée à une recherche de financements auprès des services déconcentrés de l’Etat, laissent présager une expérimentation sous la forme d’une permanence de douze mois afin d’y tester des usages.

 

Consultez l’intégralité du bilan de Lunel au format PDF :Bilan LUNEL !

Bilan Lunel

Les locomotives du lien social

Les locomotives du lien social

Janvier 2020
La première rencontre publique de La Preuve par 7 à Lunel a été l’occasion de se réunir devant l’ancienne gare, afin de faire réfléchir les participants au devenir du bâtiment à travers un thème choisi. Les habitants ont débattu autour de la question du lien social en compagnie de quatre invités, engagés dans l’action sociale. Cette réunion a été un moment d’échange et de débat. Des activités artistiques et culturelles ont également été proposées et ont permis de créer des interactions conviviales propices au développement d’idées nouvelles.

par La Preuve par 7 | Nasser Raïs, Pascal Obiols, Frédéric Fonton, Melika Morsli, Pascal Brunet et Jacques Garnier

Journal de Bord de Lunel #1

Journal de Bord de Lunel #1

Journal de Bord de Lunel #1

Janvier 2020

La permanence est au cœur de la méthode de la Preuve par 7.

Coordonnée par un pilote de projet, la personne permanente accompagne la montée en puissance de l’expérimentation. La permanence jouera le rôle d’ensemblier du projet. Elle consiste à accueillir un.e “permanent.e” qui va “habiter” et “occuper” le bâtiment afin d’instaurer une dynamique de projet à travers des activités, des rencontres, des conférences, des ateliers de co-construction. La permanence s’effectue sur le temps long et permet de tester des aménagements tout en réouvrant progressivement le bâtiment.

Un premier échantillon de permanence a été réalisé par la Preuve par 7 entre décembre 2019 et janvier 2020. Pilotée par Jacques Garnier, un jeune architecte, elle a permis de créer un premier lien avec les acteurs locaux à la fois publics et privés (SNCF, Communauté de communes, Ville, DREAL, DDTM, Régie des territoires, Associations…) et d’impulser une dynamique commune. Finalement concrétisée par une intervention de mise au propre et d’ouverture symbolique du bâtiment réalisée par la Régie du Pays de Lunel et soutenue par la Communauté de Communes, ainsi que par la tenue d’une rencontre publique autour des locomotives du lien social, avec plusieurs intervenants spécialistes des questions sociales. Cette première permanence a permis de rendre compte des grandes envies de chacun des acteurs autour de ce projet commun.

Voici le journal de bord de cette permanence:

JdB Lunel Phase #1

Lunel

Lunel

Le bâtiment public désaffecté

L’ancienne gare de Lunel

Lieu d’échanges, pôle de vie

© Preuve par 7 2019

Comme 3 000 autres à travers la France, l’ancienne gare de Lunel a perdu sa fonction ferroviaire. Alors que se construit le nouveau pôle de mobilité autour de la gare actuelle, comment lui trouver des usages en phase avec les modes de vie et de déplacement contemporains?

© Preuve par 7, 2018

© Preuve par 7, 2018

© Julien Thomazo, 2019. Crédits photos : Communauté de Communes de Lunel

© Julien Thomazo, 2019. Crédits photos : Communauté de Communes de Lunel

© Julien Thomazo, 2019. Crédits photos : Communauté de Communes de Lunel

© Jacques Garnier, décembre 2019

Première rencontre publique, ateliers de constructions tissées, 29 janvier 2020

© Jacques Garniers, Preuve par 7

Première rencontre publique sur le site de la permanence, 29 janvier 2020

(c) Jacques Garnier, Preuve par 7

Première rencontre publique, ateliers de constructions tissées, 29 janvier 2020

© Jacques Garniers, Preuve par 7

© Dominique Larosiere, janvier 2020

Le bâtiment désaffecté de l’ancienne gare de Lunel s’est révélé lors des travaux d’aménagement autour de la gare actuelle. L’édifice, qui a déjà connu plusieurs vies – bâtiment voyageurs, logements, et soutien des voies ferrées – a perdu son usage urbain il y a quelques années. A quelques dizaines de mètres vient d’être inauguré le pôle d’échange multimodal de la ville. Jouissant d’une situation centrale, située au cœur de la mobilité quotidienne de plus de deux mille personnes, l’ancienne gare pourrait s’ouvrir à nouveau vers la ville et ses habitants. Il s’agit pour SNCF Immobilier de lancer une réflexion patrimoniale au service de l’intérêt du territoire. Comment réouvrir au public un ancien bâtiment public ? Comment programmer les anciens bâtiments ferroviaires en fonction des besoins locaux ?

La Preuve par 7 a engagé ici une réflexion sur l’articulation entre expérience locale et expérience reproductible. L’activation de nouvelles pratiques au sein de ce bâtiment pourrait-elle inspirer d’autres lieux ?

En effet, les bâtiments publics, loin d’être des objets isolés, limités à l’offre de – précieux – services aux citoyens, participent à la structuration des territoires, des pratiques des habitants. Ils constituent des espaces collectifs, des repères communs et familiers. Gares, écoles, hôpitaux, édifices bancaires historiques, postes construisent les identités locales. Pourtant, sous l’effet de recompositions démographiques, économiques et territoriales, les bâtiments publics en jachère parsèment les communes françaises… Ces cas, répétés, à l’instar des milliers de gares ferroviaires désaffectées s’inscrivent dans un réseau d’aménités déjà existantes. Comment redonner vie à ces infrastructures en déshérence ? de quelle manière encourager un nouveau rayonnement ?

Un premier échantillon de permanence a été réalisé par la Preuve par 7 entre décembre 2019 et janvier 2020. Commandée par SNCF Immobilier, pilotée par la Preuve par 7 avec Jacques Garnier, architecte, elle a permis de créer un premier lien avec les acteurs locaux à la fois publics et privés (SNCF, Communauté de communes, Ville, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Régie des territoires, Associations…) et d’impulser une dynamique commune.

Finalement concrétisée par une première intervention de mise au propre et d’ouverture symbolique du bâtiment réalisée par la Régie Emploi Service du Pays de Lunel et soutenue par la Communauté de Communes, la pré-permanence se clôtura par la tenue d’une rencontre publique autour des locomotives du lien social, avec plusieurs intervenants spécialistes de la question. Elle permit de rendre compte des envies et besoins de chacun des acteurs autour de ce projet commun et d’initier une dynamique nouvelle pour le bâtiment.

Ce tissu de personnes et de compétences amorce l’occupation progressive de l’ancienne gare.

Près de deux ans de discussions pour l’élaboration d’une convention partenariale, avec un financement et tour de table de six partenaires – SNCF Immobilier, Ville de Lunel, Communauté de commune du Pays de Lunel, Banque des Territoires, le Preuve par 7 et une nouvelle architecte permanente auront été nécessaire pour poursuivre la démarche. La permanence, tenue par l’architecte locale Mathilde Tournyol du Clos, a ouvert chaleureusement les portes de l’ancienne gare à l’hiver 2021 après avoir réalisé des travaux d’aménagements et de mise en usage dans l’ancien appartement au premier niveau du bâtiment.

Comment réaliser de menus travaux d’aménagement intérieur rapidement avec un propriétaire, qui plus est entreprise nationale comme la SNCF, dont ce n’est pas le métier ? Cela s’est avéré être une épreuve, réalisée grâce à la prise en main par la permanence, à la croisée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
Depuis, habitantEs, voisinEs, monde associatif,
services sociaux, entreprises d’insertion, artistes, et tant d’autres, se sont succédéEs afin de repenser ensemble le devenir de cette ancienne gare. En octobre 2022 viendront les rendus de l’étude de faisabilité en actes après plus d’un an d’occupation de l’ancienne gare : usages et programmes éprouvés à l’échelle 1, cartographie des acteurs et actrices associées, des modalités de gouvernance futures envisageables, ainsi que l’étude technique et programmatique en plans en plusieurs scénarios.  

En décembre 2022, la convention entre la SNCF, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, Mathilde Tournyol du Clos et la Preuve par 7 a été renouvelée afin de prolonger pour un an le travail de la permanence.

 
 
 

La gare de Lunel et ses environs

Département : Hérault
Habitants : 25 000
Acteurs au démarrage : SNCF Immobilier, Ville de Lunel, Communauté de communes du pays de Lunel
Thématiques : Mobilités / Patrimoine 

Les détails du projet

 sur le site de l’École du terrain

Bilan de Lunel

 

Retranscription « Sur les traces de Lunel »

Visualiser le pdf

Les locomotives du lien social

Rencontre publique

Journal de Bord #1

 

L’ancienne gare

Facebook

Ville de Lunel

Site internet

Permanence

Site internet

Communauté de communes du Pays de Lunel

Site internet

SNCF Immobilier

Site internet

Contact

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes